Présentation du Gîte Dame Nature

Au coeur d'une ancienne ferme Au coeur d'une ancienne ferme

 

 

 

DSC00024

Au coeur d’une ancienne ferme, cette vieille bâtisse rénovée pleine de charme propose d’agréables prestations pour six personnes.

Au rez-de-chaussée : une entrée décorée par un ancien four à pain,

 

 

Un séjour spacieux avec cheminée-insert, grand canapé d’angle, petit salon pour enfant, coin bibliothèque, DVD, jeux de société, revues diverses et documentation variée présentant la région et tous ses atouts.

Une grande cuisine aménagée avec bar en bois. Elle vous accompagnera dans la réalisation de tous vos petits plats gourmands. N’oublions pas que l’Aude, déjà réputée pour ses sites exceptionnels, s’affirme également de plus en plus, comme un département à la gastronomie authentique.

Alors, n’attendez-plus ! Soyez, vous aussi, Authentiques en cuisine !


 

Pour vous aidez, un petit rappel d’histoire sur La Légende du Cassoulet

On raconte que…
Au cours du siège de Castelnaudary pendant la guerre de 100 ans (1337 – 1453), fut cuisiné le premier  » estofat  » aux fèves.

Réunissant toutes les réserves Disponibles, les cuisiniers et cuisinières de cet ancien temps préparèrent un plat unique composé de fèves et de viandes diverses pour redonner force aux valeureux défenseurs de la cité. Après ce plantureux repas fort bien arrosé, les Chauriens se précipitèrent sur l’armée anglaise, qui prise de panique, leva le siège et ne s’arrêta, selon la légende, qu’ aux rives de la Manche.

Les haricots ont remplacé les fèves à partir du 16è siècle.


LA RECETTE DU CASSOULET DE CASTELNAUDARY

Et si, à présent, vous aussi vous souhaitiez vous laisser tenter par les saveurs de notre terroir ….


Le cassoulet de Castelnaudary a une origine très ancienne, familiale paysanne et populaire. Sa recette s’est stabilisée au fil du temps pour devenir ce grand met qui fait la gloire de CASTELNAUDARYet dont la réputation s’étend tous les jours davantage.
Bien sûr,il existe de nombreuses variantes de cette recette légendaire, mais celle que nous allons vous faire découvrir est celle
préconisée et approuvée par la

GRANDE CONFRERIE DU CASSOULET DE CASTELNAUDARY


Recette pour 4 personnes

Ingrédients :
350 à 400 g de haricots secs de type lingot (du lauragais de préférence)
2 cuisses de canard ou d’oie confites, coupées en deux.
4 morceaux de 80g de saucisse pur porc dite « de Toulouse ».
4 morceaux de 50g de viande de porc pris dans le jarret, l’épaule ou la poitrine
250 g de couenne de porc dont la moitié sera utilisée après cuisson pour le
« montage » du cassoulet.
Un peu de lard salé
1 carcasse de volaille ou quelques os de porc des oignons et des carottes
La Recette :
La veille
Faire tremper les haricots secs une nuit dans l’eau froide.
Le lendemain

Vider cette eau, mettre les haricots dans une casserole avec trois litres d’eau froide et porter à ébullition pendant 5 minutes. Eteindre le feu, vider l’eau et réserver les haricots.

Procéder à la préparation du bouillon avec à nouveau 3 litres d’eau (non calcaire et de Castelnaudary si possible), les couennes coupées en larges lanières, une carcasse de volaille si on l’a ou quelques os de porc et, selon votre goût,un peu d’oignons et de carottes. Saler et poivrer (généreusement). Cuire ce bouillon pendant une heure puis filtrer le bouillon et récupérer les couennes.

Dans ce bouillon filtré mettre les haricots à cuire jusqu’à ce que ceux ci soient souples mais restent bien entiers. Pour cela il faut environ une heure d’ébullition.

Pendant la cuisson des haricots

Préparation des viandes: dans une grande poêle sauteuse faire dégraisser les morceaux de confit à feu doux puis les réserver.
Dans la graisse restante faire rissoler les saucisses de Toulouse puis les réserver. Faire rissoler les morceaux de porc qui doivent être bien dorés et les réserver avec les autres viandes.
Egoutter les haricots et conserver le bouillon au chaud. Ajouter aux haricots quelques gousses d’ail et le double en poids de lard salé broyés ensemble.
Montage du Cassoulet :Pour celà on utilisera le plat creux en terre cuite qui s’appelait
« cassolo » (aujourd’hui « la cassole ») et qui a donné son nom au cassoulet, ou à défaut un plat assez creux en terre cuite allant au four.Tapisser le fond de la cassole avec des morceaux de couenne, ajouter environ un tiers des haricots; disposer les viandes et par dessus verser le reste des haricots. Disposer les saucisses en les enfonçant dans les haricots le dessus des saucisses devant rester apparent. Compléter la cassole en versant le bouillon chaud qui doit juste couvrir les haricots. Poivrer au moulin en surface et ajouter une cuillère à soupe de la graisse de canard ayant servi à rissoler les viandes.

Cuisson :Mettre au four à 150°/160° (Thermostat 5 ou 6) et laisser cuire deux à trois heures. Pendant la cuisson il se formera sur le dessus de la cassole une croûte marron dorée qu’il faudra enfoncer à plusieurs reprises (les anciens disaient 7 fois).

Quand le dessus des haricots commence à sécher on ajoutera quelques cuillères de bouillon.

Si vous préparez ce cassoulet la veille, il devra être réchauffé au four à 150° pendant une heure et demie avant de servir. Ne pas oublier de rajouter un peu de bouillon ou, à défaut, quelques cuillerées d’eau.

Très important !!
Le cassoulet se sert bouillonnant dans sa cassole.
servez-le délicatement sans le remuer,
il n’en sera que meilleur et n’hésitez pas à en reprendre,
c’est un plat qui vous emportera au paradis de la
gastronomie populaire !!!
Après l’effort, le réconfort !!!


A l’étage, deux grandes chambres équipées chacune d’un lit double et d’un lit simple. Elles vous permettront d’apprécier le calme du lieu et vous inviteront à apprendre à écouter le bruit du silence….
La première chambre, côté Sud, vous permet d’accueillir également votre petit dernier …
 
La seconde chambre, côté nord, vous permettra d’entendre s’approcher , à pas léger, nos amies les vaches en fin de journée …
Pour vous assurer une détente absolue, nous vous proposons d’utiliser la cabine douche située dans la salle d’eau du gîte :
Voilà, Vous savez à peu près tout sur notre petit intérieur.
Il ne vous reste plus qu’à fixer votre date de séjour et, à nous contacter…
A bientôt…

 

Translate »