Visite guidée

Le Gîte de Fontrougé

Imprimer
 

 

Le Gîte du Domaine de Fontrougé se situe sur la Commune de La Tourette-Cabardès, au coeur d’une communauté de communes rassemblant 14 communes du Haut-Cabardès, présentant une forte diversité.
Ainsi, on trouve des communes typiques du pièmont de la Montagne Noire, marquées par un paysage méditerranéen de vignes et de garrigues, légèrement vallonné, des communes de fond de vallées  et des communes « montagnardes », où dominent grandes forêts de résineux et paysages d’élevages.
Le Gîte de Fontrougé se situe au coeur même de la Montagne Noire, dans l’Aude Pays Cathare, la croisée des mondes.
Fruit de l’alchimie des siècles en prise directe avec la nature et les éléments, l’Aude Pays Cathare doit tout aux générations d’hommes et de femmes qui s’y sont succédées.
Terre de caractères et de contrastes qui se conjuguent au singulier, elle vibre encore et toujours aux sons de ses terroirs, difficiles et nourriciers auxquels s’additionnent les cultures et les âmes.
Cette terre est celle du blé, des prairies, de la vigne et du bois, celle des monolithes et des mines où cheminent erratiques et têtues des convictions bien trempées.
Car ici, tout est affaire de paysages, de géologie et de forces telluriques, avec une géographie reine qui impose sa loi : la plaine littorale salée, brûlée de soleil, qui ourle la  Grande Bleue n’oublie jamais les rudes contreforts de la Montagne Noire dont le regard de schiste bleu toise vers l’Espagne, les Pyrénées qui hésitent entre Atlantique et Méditerranée.
Autant de confrontations fructueuses, de guerres des mondes, qui ont forgé les femmes et les hommes de ces contrées les amenant à s’inventer un présent et des futurs sans cesse renouvelés où celui qui arrive, le fugitif, le pèlerin ou le promeneur a toujours son rôle à jouer.
Ils sont vignerons, chefs cuisiniers, producteurs agricoles, hôteliers, responsables de sites historiques et patrimoniaux… tous font beaucoup mieux qu’accueillir le visiteur dans l’Aude Pays Cathare, ils offrent en toute simplicité les clés de terroirs encore secrets, austères et généreux, qui vous attendent à la croisée des mondes.
 

 

 

Aude, Pays Cathare …. Histoire Gourmande !

 

Une Cuisine AUTHENTIQUE …

L’Aude s’affirme aujourd’hui comme une terre de prédilection de la cuisine languedocienne.

Pays Lauragais :

– Volailles fermières (poulets, pintades, chapons du Pays Cathare), canards gras, haricots et cassoulet de Castelnaudary.

Pays de la Haute Vallée de l’Aude

– Viande bovine des Pyrénées, boeufs et veaux du Pays Cathare, miels, fromages, cochonnailles, les pommes de terre du Pays de sault, nougats et pébradous de Limoux.

Pays Carcassonnais

– Cerises, oignons doux de Citou, charcuteries de la Montagne Noire, miels, fromages, agneaux et porcs du Pays Cathare, truffes, asperges, châtaignes.

Pays Corbières Minervois

– Pommes, olives, huile d’olive, riz, fromages de brebis / chèvre, gibiers et sangliers.

Pays de la Narbonnaise

Huîtres, moules, anguilles, poissons de la Méditerranée, miels, fromages.

Dans TOUTE L’AUDE :

– la  cuisine du gibier, les champignons

– les fromages de chèvre, de brebis et de vache

–  les truffes

ET, mille spécialités sucrées de chaque village :

– oreillettes, tourons, miel, marrons glacés, croquants, cabardises, garriguet…

 

 

L’Aude, c’est aussi du bon vin …

L’Aude Pays Cathare A.O.C.

(Appellation d’Origine Contrôlée)

Diversité et Richesse des Vins Audois

 

Les 8 Appellations d’Origine Contrôlée :

AOC Corbières – AOC Corbières Boutenac  www.aoc-corbieres.com

AOC Fitou  www.fitouaoc.com

AOC Minervois – AOC Minervois La Livinière www.leminervois.com

AOC Limoux www.limoux-aoc.com

AOC Cabardès

AOC Malepère www.vins-malepere.com

AOC Coteaux du Languedoc www.coteaux-languedoc.com

AOC La Clape www.clape.net – AOC Quatourze

 

Voilà vous savez à peu près tout de nous,

TOUT Vous attends !

C’est chez nous, c’est dans l’Aude,

et

NULLE PART AILLEURS !!!

 

 

 

L’Aude Pays Cathare…. Quelle Histoire !

En venant au Gîte de Fontrougé, vous serez à proximité des 20 sites du Pays Cathare.
Ces sites sont présentés sur le site : www.payscathare.org
Voici une présentation de ces 20 sites à visiter….
L’Abbaye de Saint-Papoul : dédiée à St-Papoul qui fut martyrisé sur la commune, cette abbaye, avec son remarquable cloître du XIVème siècle, concentre le plus grand nombre de sculptures romanes du Maître de Cabestany dans l’Aude.
Le Château de Saissac : vestige du catharisme au coeur de la Montagne Noire, il étage ses terrasses devant un paysage exceptionnel barré à l’horizon par la chaîne des Pyrénées.
L’Abbaye de Villelongue :  Une abbaye qui allie la rigueur cistercienne à la flamboyance de ses sculpture dans un cadre romantique. Charme et poésie du jardin d’inspiration médiévale aménagé dans l’ancien enclos monastique.

 

Les Châteaux de Lastours : Le Gîte de Fontrougé se situe à quelques kilomètres des 4 Châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine, Quertinheux).
Panorama exceptionnel sur le site depuis le Belvédère. Exposition archéologique. Exposition Faune, Flore, géologie.
Le Château et les Remparts de la Cité de Carcassonne :
Occupée dès le VIème siècle av. J.C., Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au Bas-Empire , avant de devenir une cité médiévale. Elle témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Une visite riche et variée est proposée, incluant de nombreux espaces exclusifs : remparts, hourds, salle de projection, musée lapidaire.
Le Musée du Catharisme de  Mazamet : Suivez les traces des bonhommes et bonnes femmes cathares, découvrez leur histoire, leurs croyances et leurs rituels à travers croisades et inquisition.
Ambiances sonores, vidéos, reconstitution complètent la visite et vous entraînent au coeur du Moyen-Age pour comprendre la tragédie cathare.
L’Abbaye de Caunes Minervois : Seule abbaye du Pays Cathare à posséder une crypte ouverte au public et deux niveaux de cloître (XIIè et XVIIIème siècle). Elle est réputée pour son chevet, fleuron du premier art roman méridional, et pour son marbre.
L’Abbaye de St-Hilaire : Ancienne abbaye bénédictine fortifiée, abritant le fameux « sarcophage » du Maître de Cabestany. Le visiteur appréciera la sérénité de son cloître gothique desservant l’église romane, le logis abbatial, les réfectoires et les celliers. C’est ici que les moines inventèrent la Blanquette en 1531.
L’Abbaye de Lagrasse : Fondée selon la légende au VIIIème siècle par Charlemagne, cette puissante abbaye bénédictine vit se développer une cité florissante sur la rive opposée de l’Orbieu, aujourd’hui classée parmi les « Plus beaux villages de France ».
Elle constitue lune des abbayes les plus prestigieuses de France.
L’Abbaye de Fonfroide : Une des plus grandes abbayes cisterciennes d’Europe, miraculeusement présrvée, et qui fut un des bastions les plus actifs durant la croisade contre les Albigeois .
Le Château de Villerouge-Termenès : Château situé au coeur du village médiéval où fut brulé le dernier Parfait Cathare connu, Guilhem Bélibaste, en 1321.
Le Château de Termes :  Il y a 800 ans, Termes a été le théâtre du plus long siège de forteresse de la Croisade albigeoise.
Le Château d’Arques : Château de Plaine du Pays Cathare avec son  donjon intact.
L’Abbaye d’Alet : au coeur même de la cité médiévale d’Alet, l’Abbaye Cathédrale Notre-Dame fait figure de monument majeur, révélant ses éléments archaïques, romans et gothiques aux amateurs de belles pierres aussi bien qu’aux simples béotiens….
Le Musée du Quercorb à Puivert : Partez à la découverte de la musique médiévale au temps des troubatours et de l’artisanat dans le Quercorb aux 19è et 20è siècles.
Le Château d’Usson :  Juché sur un éperon à 920 mètres d’altitude, ce château ariégeois contrôlait la vallée de l’Aude et protégeait le pays du Donezan de toute incursion.
Le Château de Puilaurens à Lapradelle :  Citadelle du vertige en Pyrénées audoises, au coeur d’une montagne restée sauvage. Perché à 700 mètres d’altitude, il présente un large répertoire de l’architecture militaire. Des panneaux pédagogiques guident le visiteur sur le site.
Le Château de Peyrepertuse à Duilhac : Accroché à une crête calcaire, qui culmine à 800 mètres d’altitude, Peyrepertuse matérialise l’un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France.
Le Château de Quéribus à Cucugnan : Le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des croisés et le « spectacle multilingue du Curé de Cucugnan » présenté au théâtre Achille Mir.
Le Château d’Aguilar : Cette place forte de l’ancienne frontière franco-aragonaise est formée d’un réduit polygonal construit au centre d’une enceinte hexagonale flanquée de six tours.
Voilà donc un aperçu des 20 sites du Pays Cathare à proximité du Gîte de Fontrougé que vous pourrez visiter .
N’hésitez pas à parcourir le site :
pour plus d’informations.
Le Gîte est également au coeur d’une région où se trouvent de nombreux musées
En allant passer la journée à la mer, vous pourrez visiter plusieurs Musées à Narbonne liés à la Médiévalité ou à la Renaissance, à découvrir absolument….
Musée Petiet à Limoux : www.limoux.fr
Musée du Lauragais : www.ville-castelnaudary.com à Castelnaudary
Musée des Beaux Arts à Carcassonne : www.carcassonne-tourisme.com
Moulin à Papier à Brousses-Villaret : www.moulinapapier.com
Musée des Corbières et Réserve Africaine à Sigean
Musée des Dinosaures à Espéraza : www.dinosauria.org
Et d’autres encore que vous pourrez découvrir dans la documentation présente dans le gîte.
De la Méditerranée, aux Pyrénées : Le Gîte est également au coeur d’une véritable Histoire Naturelle !
De la mer Méditerranée aux Pyrénées, des espaces lagunaires au Massif Central, des Corbières au Lauragais, l’Aude présente sur l’ensemble de son territoire une palette exceptionnelle de paysages et de sites naturels.
Plages de sable fin, lacs marins, eau vive de la vallée de l’Aude, forêts,sommets et plateaux,gorges et avens sont autant de décors naturels pour pratiquer les activités de pleine nature tout au long de l’année.
Le Territoire du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée :
(80 000 ha) est exceptionnel à plus d’un titre.
Composé des Corbières Maritimes et d’un vaste complexe lagunaire, il présente un profil contrasté mêlent milieux humides (îles, salins, canaux, villages de pêcheurs), univers minéral et terres sauvages de la garrigue et de la vigne.
Pour en savoir plus : www.parc-naturel-narbonnaise.fr
Les Plaisirs d’eau      : Le Littoral audois
Long de plus de 50 km le littoral audois s’étend de l’embouchure de l’Aude à l’étang de Leucate.
Pour en savoir plus :
Fleury d’Aude, Saint-Pierre-la-Mer          www.otfleury.com
Narbonne-Plage                                     www.mairie-narbonne.fr
Gruissan                                                www.gruissan-mediterranee.com
Port-la-nouvelle                                     www.portlanouvelle.fr
Leucate                                                 www.leucate.net
Voile et Planche à voile
Grâce au vent,qu’il soit de terre ou de mer, élément clé du climat audois, le littoral de la Narbonnaise s’est imposé comme l’un des meilleurs spots de planche à voile au Monde.
Plus récemment les pratiques di kitesurf et du cerf volant sont venues s’ajouter aux plaisirs de la glisse.
Eau vive / Canyoning
Prenant sa source dans les Pyrénées,  le fleuve Aude a ouvert des gorges grandioses dans l’avant pays pyrénéen, avant d’assagir progressivement ses flots, il est par excellence le terrain privilégié pour la pratique des sports d’eau vive.
Raft, canoe, kayak, hydro-speed, formules sportives ou de loisirs, chaque tronçon possède ses spécificités et ses professionnels.
Le Canal du Midi et de la Robine
Construit au XVIIème siècle par Pierre-Paul Riquet, pour relier l’Atlantique à la Méditerranée, il traverse l’Aude d’Ouest en Est sur plus de 100 km.
Le Canal du Midi « Canal Royal du Languedoc » présente les plus anciennes inventions en terme de génie hydraulique et de remarquebles ouvrages d’Art dont certains n’ont pas été modifiés depuis leur origine, ainsi qu’un chemin de halage bordé d’arbres tricentenaires.
Le Canal du Midi est inscrit depuis décembre 1996 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
LE CANAL DU MIDI : A VOIR ABSOLUMENT !!!
MAIS AUSSI….

 

Le Sentier Cathare
Sur les 3000 kms de sentiers balisés que compte l’Aude, le sentier cathare long de 200 kms chemine de la Méditerranée aux Pyrénées.
Véritable invitation à découvrir des paysages d’une extrême diversité jalonnés par les Châteaux du Pays Cathare, vestiges d’une des pages de l’histoire médiévale méridionale des plus mouvementées : celle du catharisme languedocien.
VTT  / Cyclotorisme
Avec deux sites VTT labellisés Fédération Française de Cyclisme et un réseau de routes secondaires sillonnant le  département, l’Aude  est un  paradis pour les adeptes du VTT et  cyclotourisme.

Pour en savoir plus

VTT-FFC Cabardès/Pays Cathare à Aragon  : www.atacvtt.com

VTT-FFC « Aude en Pyrénées » : www.vtt-pyrenees.com

Pays Cathare,

la Marque de la Qualité Audoise

La marque Pays Cathare a été créee en 1992.

Propriété du Conseil Général, elle regroupe de nombreux professionnels audois des secteurs du tourisme, de l’agro alimentaire et de la viticulture sans oublier les artisans d’art et de nombreux représentants des métiers de bouche.

Aujourd’hui, la Marque Pays Cathare rassemble près de 900 professionnels autour de 4 lignes de produits :

– séjours et hébergements

– gastronomie et saveurs                           

– activités et découverte

– rencontre de créateurs : « Artisanat d’art et Accueil Vigneron »

Tout autour du Gîte de Fontrougé vous pourrez reconnaître les produits  et services labellisés grâce au logo qui les caractérise.

Pour en savoir plus :  www.payscathare.com

Translate »